Available on the iPhone App Store
Android App on Google play
Chambre de Commerce Luxembourg

Kocaeli : Région d'honneur en 2015

Kocaeli est une province du nord-ouest de la Turquie. Située à 50-75 km de distance de Kocaeli se trouve Istanbul, une des villes métropolitaines les plus importantes du monde. À cause de sa position géographique, Kocaeli a toujours servi de connexion entre l’Europe et l’Asie.

Bordé par deux mers importantes, la mer Noire et la mer de Marmara, Kocaeli est aujourd’hui un centre logistique ouvert aux marchés mondiaux grâce à la disponibilité de ses multiples ports et notamment un port industriel.

Avec 1 676 202 habitants et une densité de population de 445 personnes par kilomètre carré, Kocaeli est également une des provinces les plus peuplées de Turquie.

Au nord de la ville, les infrastructures routières et ferroviaires sont les principales voies d’accès du pays. De plus, il existe deux aéroports qui se trouvent à 50 et 90 km d’Istanbul.

 

KOCAELI : LE CENTRE DE PRODUCTION INDUSTRIELLE DU PAYS
Les deux aspects les plus importants qui caractérisent Kocaeli sont sa richesse industrielle et son potentiel d’investissement. L’économie de la province est basée sur son tissu industriel puisqu’il contribue à lui seul à 13% de l’industrie manufacturière de la Turquie. Actuellement, Kocaeli est préférée à la fois par les investisseurs nationaux et étrangers. En effet, de nombreuses industries de l’automobile telles que Ford, Hyundai, Honda et Isuzu se sont établies dans la région. En outre, la région abrite des géants du secteur pneumatique tels que Goodyear, Pirelli, Lassa-Bridgestone et Özka Tyres. Par ailleurs, l’industrie automobile de Kocaeli contribue à hauteur de 34,02% du total de l’industrie automobile de la Turquie.
L’industrie chimique est elle aussi bien représentée dans la région avec la présence de la plus grande entreprise en Turquie, la Turkish Petroleum Refineries Co.

Aujourd’hui, 2200 groupes industriels importants, dont 252 investisseurs étrangers, sont implantés à Kocaeli. En effet, 26 des 100 plus grandes entreprises de Turquie sont implantées à Kocaeli et 87 entreprises de Kocaeli font partie des 500 industries les plus importantes du pays.

Par ailleurs, 12,4% des recettes fiscales de Turquie proviennent de l’industrie de Kocaeli. Ainsi, les recettes fiscales que le gouvernement perçoit uniquement de cette province équivalent aux recettes fiscales de 73 villes turques réunies.
En plus, Kocaeli offre un potentiel important en termes de commerce extérieur. En 2013, les exportations s’élevaient à 18 421 milliards de dollars, tandis que les importations représentaient 51 457 milliards de dollars. Ces valeurs peuvent s’expliquer par les installations portuaires de pointe qu’offre Kocaeli. En effet, les entreprises situées dans cette région peuvent envoyer leurs produits partout dans le monde grâce à 35 ports, aux quais spécialisés et infrastructures routières et ferroviaires.

 

ZONES INDUSTRIELLES, TECHNO-PARCS ET ZONES FRANCHES
Les investissements à Kocaeli sont encouragés à travers la création de 13 zones industrielles, 3 techno-parcs et 2 zones franches. Au lieu d’investir dans l’industrie lourde, Kocaeli se concentre plutôt sur la technologie avancée, où des investissements à forte valeur ajoutée peuvent être réalisés. Les techno-parcs de GOSB, KOU et TÜBITAK sont davantage conçus pour les petites productions. Quant au techno-parc TÜBITAK, il s’agit d’une zone franche où d’importants développements en matière de technologie logicielle sont engagés.

 

MAIN D’ŒUVRE QUALIFIÉE POUR L’INDUSTRIE
Il y a deux universités à Kocaeli qui permettent à 81 000 étudiants de suivre leurs études. À ces universités s’ajoutent des centres scientifiques de recherche, qui jouent un rôle important pour répondre aux besoins de main d’œuvre et encouragent le développement de celle-ci.

 

DES ÉQUIPEMENTS ET INFRASTRUCTURES AVANCÉS AU PROFIT DE L’ENVIRONNEMENT
Généralement, les principales infrastructures dont ont besoin les entreprises touchent aux transports, à l’approvisionnement en gaz naturel, électricité et eau. Ces besoins sont satisfaits par le barrage de Yuvacik. C’est ce caractère durable qui attire de nouveaux investissements.
Par ailleurs, Kocaeli se distingue par la collaboration étroite entre la municipalité métropolitaine et les industriels, notamment dans la recherche de nouvelles sources d’eau.

La seule installation d’évacuation de déchets (İZAYDAŞ) de Turquie est située à Kocaeli, ce qui est un atout majeur en termes de questions environnementales et de normes de production pour les entreprises industrielles. L’installation du premier principe d’échange de déchets industriels contribue au recyclage industriel. Les programmes de sensibilisation combinés aux « Environmental Awards »  apportent une large contribution à la province et à la région de Marmara.

En ce qui concerne les outils de communication, les industries bénéficient de bonnes infrastructures, supérieures aux standards turcs.

 

QUALITÉ DE VIE
C’est grâce à sa richesse archéologique que le tourisme culturel se développe à  Kocaeli. De nouveaux musées amènent une nouvelle expansion, tout en mettant la vie culturelle et l’économie en avant. Force est de constater que Kocaeli se tourne vers l’avenir avec ses capacités d’investissement, son milieu culturel et son potentiel économique.
Finalement, vous pouvez profiter et admirer la beauté de Kocaeli en visitant le lac Spanca, le golfe d’Izmit et les magnifiques plages de Kefken et Kerpe se situant sur la côte de la mer Noire. N’hésitez pas également à visiter le centre de sports d’hiver de Kartepe, où vous ne manquerez pas de vous amuser !

Remaining time

...
...
...
...
Days
HH
MM
SS

GR-Businessdays - Clicks

gr-businessdays.com709 444
Programme34 755
Catalogue des Exposants 201418 143
Visiteurs53 555